Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par Laurent Chassot, guide-conférencier
Visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Dijon

© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Visite guidée du Musée des Beaux-arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon nous restitue une image du rayonnement artistique et du mécénat des Grands Ducs de Bourgogne appelés également Grands Ducs d’Occident.

La salle des tombeaux de Philippe le Hardi, Marguerite de Flandres et Jean sans Peur a fait l’objet d’une récente restauration. Les parcours de visites sont nombreux et vous dévoilent l’ampleur des collections du musée des Beaux-Arts de Dijon. Il est ouvert au public dès 1799 grâce à l’Ecole de Dessin de la ville, fondée par François Devosge. Votre regard peut contempler des œuvres d’artistes anonymes, d’artistes locaux ou des célébrités. Je vous convie lors d’une visite guidée à découvrir l’œuvre d’un sculpteur François Pompon (1855-1933) que j’aime particulièrement.

INFOS PRATIQUES

Carte situation Dijon en Bourgogne
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 30 personnes (accès en tram possible)
  • Durée variable selon votre intérêt pour les Arts & l’Histoire : 2h – 3h – 4h
  • Visite guidée des collections permanentes (pour votre horaire de visite, me consulter obligatoirement)
Portrait de Philippe le Bon au Musée des Beaux-Arts de Dijon

© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Zoom sur un symbole

Les portraits de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire conservés au musée des Beaux-Arts de Dijon arborent un collier qui est celui de la Toison d’Or. Ce collier d’orfèvrerie mêle les symboles suivants : le fusil ou briquet bourguignon, les étincelles et surtout la dépouille d’un bélier celui du mythe de Jason en Colchide.

Ordre de chevalerie (symbolisé par ce collier de la Toison d’Or), le plus prestigieux d’Europe, c’est à Dijon que se réunissent ses membres à partir de 1433.  Aujourd’hui encore existante, la Toison d’Or a été divisée au début du XVIIIeme siècle entre la branche espagnole et la branche autrichienne.

Vous souhaitez réserver une visite guidée du Musée des Beaux-arts de Dijon ?

Contactez-moi !

Appelez-nous